Elections municipales 2014 à Tours
Propositions et questionnaire
Les réponses de la liste 1 "Un Tours d'avance"
(EELV) (tête de liste Emmanuel Denis)
Son site
Réponses réceptionnées le 19 février
- Vie citoyenne
- 1a Vie citoyenne + 1b CVL et participation citoyenne
Les principaux changements que nous souhaitons apporter en matière de démocratie participative reposent
sur deux axes :
- améliorer le fonctionnement des CVL :
Nous pensons que leur animation actuelle limite l'intervention des habitants : nous
envisageons, soit de confier la présidence à un habitant, soit de réduire la participation des élus à un seul
maire-adjoint ou à un seul conseiller spécial en charge du dialogue avec les habitants du périmètre du CVL.
- créer d'autres outils, complémentaire, de démocratie participative :
Nous pensons que les « grands » projets d'aménagements, qu'ils viennent de Tours ou de Tours +,
nécessitent des structures de concertation ad hoc avec les habitants. Le seuil d'investissement pour mettre
en place cette structure reste à débattre. L'ilot Vinci est en effet un exemple de projet devant selon nous être
mieux concerté.
D'autres structures, comme la création d'un conseil municipal des enfants, nous semble devoir être envisagé
pour favoriser la participation d'un autre public.
Nous proposons d'expérimenter des commissions extramunicipales, étudiant, avec les habitants, les
délibérations soumises à l'examen des commissions municipales.
- 1c Vidéosurveillance
Nous doutons fortement de l’efficacité de la vidéoprotection.
Nous souhaitons redéployer l'ensemble des moyens financiers stérilisés par celle-ci vers de la médiation et le
renforcement d'une police municipale de proximité.
- 1d Open data
La circulation de l'information est un problème très important de la vie municipale. Nous défendons le
principe que toutes les données publiques doivent être accessibles aux citoyens
Le problème concerne aussi l'accès aux documents de travail, les documents en cours de révision et les
projets en cours d'élaboration dans les services.
Nous nous engageons à donner à tous les groupes d'élus municipaux l'accès à ces documents à leur
demande.
S'agissant des grands projets évoqués en 1b/, il conviendra d'évaluer dans quel mesure les données de travail
peuvent être diffusées en dehors des groupes de concertation – à destination de tous les tourangeaux.
En effet, toutes les données de ce type de projet ne sont pas forcément de propriété publique.
- Urbanisme
- 2a Urbanisme
Nous réviserons le PLU pour que les nouvelles constructions de logements ne se fassent pas principalement par l'artificialisation des espaces encore libres ou en friche et en l'adaptant aux nouveaux écoulements potentiels identifiés en cas de crue.
Toutefois, il conservera sa vocation à permettre à la ville d'accueillir de nouveaux logements et de nouveaux
habitants – c'est la condition sine qua non pour arrêter l'étalement urbain, protéger les espaces naturels et
agricoles, développer des outils performants de transports en commun et des services.
Deux mesures principales à ce titre seront la réduction de l'emprise au sol des constructions à 50% des
parcelles dans le corridor du tramway et nous localiserons des espaces destinés à devenir des parcs urbains
et des voies pour leur mise en réseaux afin de favoriser les circulations douces et de construire l'architecture
d'une trame verte.
Chaque habitant devra pouvoir accès à un de ces parcs à 500 mètres au plus de son domicile.
- 2b Ilot Vinci + 2c Place de la Tranchée
Nous approuvons la volonté de la mairie de soumettre ces projets à un concours international d'architecture.
Nous apprécions qu'Yves Dauge en soit le président.
S'agissant du projet de l'ilot Vinci : nous souhaitons :
- que le rez-de-chaussée et les deux premiers étages d'un tour soient destinées à des services (vélostation,
bureau de poste...) et de commerces dans le cadre de la valorisation de la fonction intermodale de cet
endroit (gestion du temps d'attente des usagers de transports en commun...)
- qu'il ne soit pas donné suite au projet de parking souterrain associé à ces bâtiments.
- que l'auberge de jeunesse soit reconstruite à cet endroit.
- 2d Permis de construire
Oui. Nous voulons préserver les ambiances urbaines locales.
- 2e Mobilier urbain
Les panneaux publicitaires ne sont pas les seuls gênants. Dans le cadre d'un plan piéton local, nous
recenserons tous les obstacles à la marche pour les PMR et dans le cadre d'une révision du schéma cyclable
tout le mobilier urbain faisant obstacle à l'usage du vélo.
Nous réduirons l'affichage publicitaire à la fois en densité et en dimension et nous refuserons les panneaux
lumineux ou déroulant.Le nombre de panneaux de libre expression n'etant pas conforme à la loi, nous en
ajouterons (il en faut une centaine sur le territoire de la commune.)
- 2f Risques d'inondation
La menace d'une crue majeure de la Loire ne nous semble pas un argument suffisant pour réduire
l'urbanisation et la concentration de nouveaux habitants sur Tours Centre. Au contraire, il nous semble qu'il
sera plus facile d'assurer la protection des personnes habitant la ville centre, pour peu que l'on y consacre les
moyens adéquats, que de certaines personnes tout aussi exposées, bien qu'habitant parfois à plusieurs
dizaines de kilomètres du lit mineur de la Loire et bien moins conscientes du risque.
Toutefois, cette question ne nous semble pas aujourd'hui étudié avec tout le soin nécessaire – notamment
quant à l'impact économique d'un tel épisode et à la capacité des services publics de la ville de reprendre
leurs activités après l'inondation.
Nous demandons à ce qu'un élu soit attaché à cette mission : s'il faut faire la part de l'eau et abandonner
certaines mesures illusoires de protection (comme la levée du « canal » et les poses de batardeaux le long de
l'autoroute), il faut en priorité mettre en place un plan de continuité de l'activité et de gestion post-crise.
- Patrimoine bâti
- 3a Patrimoine bâti
Vos affirmations sur le PSMV de Tours sont très discutables.
Premièrement, 4 élus, dont 2 écologistes, n'ont pas approuvé le PSMV dans son état actuel.
Ensuite, il est faux d'affirmer que tout projet de bâtiment sera autorisé au titre de la « densification »,patrimoine reste très protégé dans ce secteur.
L'équilibre recherché dans le PSMV entre respect du patrimoine bati (et naturel) et soutien au
développement économique et aux économies d'énergie nous semble globalement pertinent.
Toutefois, certains projets nous déplaisent fortement comme les droits à construire sur l'actuel parking
Prosper Mérimée ou sur ce qui fut un EBC à l'est de la faculté des Tanneurs. Nous nous y opposerons.
- 3b Place Jean Jaurès
Il est très prématuré de parler de cet aménagement.
En effet, nous sommes attachés à une disposition du PSMV qui prévoit la réhabilitation du double alignement
de platanes bld Beranger et Heurteloup, et à une disposition du PDU qui prévoit l'installation d'un TC en site
propre sur ces deux boulevards.
Nous ne voyons pas aujourd'hui comment ces deux dispositions peuvent être appliquée simultanément sans
revoir en profondeur les plans de circulation dans le secteur.
C'est à partir des études de circulation que nous pourrons juger de la pertinence de la variante qui propose
de fermer la circulation automobile au nord de la Place Jean Jaurès et l'aménagement de la place avec
bassins, massifs ou même arbres.
- 3c Haut de la rue Nationale
Le projet du haut de la rue nationale est relativement équilibré même s'il souffre encore de l'absence d'un
architecte paysagiste dans le pilotage des aménagements. Nous souhaitons que ce poste de paysagiste soit
créé pour que l'objectif du projet – recréer une vraie traversée Est-Ouest, du futur CCC à l'Église St-Julien –
se fasse dans un espace non outrageusement minéralisé. A ce titre, nous souhaitons que le parking Prosper
Mérimée devienne un square public.
- 3d Couvent des Recollets
Nous n'avons pas de position sur ce point et nous sommes prêts à vous rencontrer sur ce dossier.
- Trame Verte et Bleue
- 4a Trame Verte et Bleue
Nous vous renvoyons à notre réponse à la question 2a. Des études sur le fonctionnement de la ville comme
écosystème, une meilleure connaissance du risque d'inondation ainsi que des impacts du réchauffement
climatique sur les espèces nous semblent nécessaires pour définir une stratégie véritablement pertinente en
ce domaine.
- 4b Vieux groison
Nous souhaitons intégrer l'Espace Boisé Classé du Vieux Groison à notre schéma de parcs urbains en y
favorisant l'accès et les circulations douces.
Cela n'est pas contradictoire a priori avec les projets de constructions prévus.
Nous ferons faire un état initial de l'environnement pour vérifier que ces constructions n'impactent pas
fortement la biodiversité dans l'EBC, et si tel était le cas, nous redimensionnerons les constructions en
fonction de cette étude.
(Nous tenons à vous rappeler qu'une opération immobilière privée a eu lieu tout récemment dans ce
secteur)
- 4c Patrimoine arboré
L'arbre en ville doit être respecté comme un être vivant, qui contribue fortement à l'identité paysagère.
A ce titre, nous demanderons à ce que les arbres d'alignements disposent au moins du même niveau de
protection que le mobilier urbain lors des chantiers de réseaux et de voiries (contrôleur de travaux, pas
d'intervention avec des engins mécaniques à proximité du système racinaire, renforcement des sanctions
pour les entreprises par la revalorisation du barème de l'arbre, etc.)
Nous demanderons également à ce que l'inventaire des arbres de la ville soit révisé dans le cadre d'un plan
tempête. En effet, si nous devons le respect aux arbres, nous devons également la sécurité aux habitants. Il
s'agit de tester la résistance de nos plus de 30 000 arbres à un événement climatique majeur pour définir par
la suite une stratégie de valorisation dans la longue durée du patrimoine arboré.
Les résultats de ce plan ont vocation à être rendu publics et cette stratégie patrimoniale permettra
d'informer les habitants très en amont des abattages nécessaires pour la sécurité ou le renouvellement du
parc.
S'il n'est malheureusement pas possible d'assurer à tous les arbres, et particulièrement aux arbres
d'alignements, des conditions de vie et de croissance dignes de leur milieu naturel, nous nous attacherons
dans les parcs et par une politique de l'arbre isolé, à favoriser le vieillissement d'une partie d'entre eux.
A ce titre, et à la suite du premier travail réalisé par la ville et la SHOT, nous établirons un recueil des arbres
remarquables de la ville dans l'espace public comme privé et nous les protégerons.
- 4d Quartier Casernes
Nous étions favorable à un autre projet que celui retenu : nous pensons qu'il est possible de produire
presque autant de logement et de services en consommant moins d'espace foncier et en réservant 4
hectares aux espaces naturels et aux jardins voire à une ferme urbaine et à une résurgence du ruisseau de
l'Archevêché.
- Déplacements
- 5a Déplacements
Sur le fond, nous sommes favorables à la création d'une seule Autorité Organisatrice de Transport à l'échelle
du département pour regroupement des compétences et des investissements aujourd'hui divisés entre
agglomération, département et région.
C'est une condition pour intégrer la valorisation de l'étoile ferroviaire à une politique de transports urbains
favorisant les alternatives à l'automobile.
Il ne faut pour autant perdre de vue que plus de la moitié des déplacements vers ou au départ de Tours
Centre ne vont pas au-delà de la première couronne de Tours et que c'est bien à la politique
« traditionnelle » de transports urbains d'apporter des solutions – nous proposons à ce titre en complément
des projets de refonte du réseau de bus du PDU l'étude d'une seconde ligne de tramway de l'hôpital
Trousseau à un parking à la sortie de périphérique à la Riche desservant l'hôpital Bretonneau et l'étude d'une
liaison téléphérique entre le site de Rochepinard et la gare de Tours avec un arrêt à la gare de SPDC.
- 5b Voies mixtes
Nous sommes pour le respect strict du code la route : les cyclistes doivent descendre de vélo sur les trottoirs
et ne pas aller à plus de 6km/heures dans les rues piétonnes.
En complément, pour favoriser le déplacement en vélo, nous sommes pour améliorer le réseau cyclable.
- 5c Double sens cyclable
Nous sommes systématiquement favorables au double sens cyclable en zone 30 et, sauf exception, des
tourne-à-droite aux feux. Les doubles sens doivent bénéficier d'un marquage sans ambiguïté (peinture au sol
par exemple). Plus généralement les aménagements cyclables sont insuffisamment entretenus ( bandes
effacées, sas vélo invisibles, supports vélos tordus ou couchés ..) cela nécessite un budget vélo conséquent
de l'ordre de 10€ par habitant.
- 5d Passerelle Valadon
Ce projet figure en effet au PLU.
Il illustre une volonté de réduire les coupures entre quartiers créées par les voies ferrées ou les
infrastructures automobiles.
Il ne semble par rencontrer une grande demande de la part des riverains, et à ce titre, ne nous semble pas
prioritaire.
- Agglomération
- 6a Agglomération
Le fonctionnement de Tours + pose un certain nombre de problèmes. Un faible nombre d'élus, peu investis,
laissent à un groupe, pour l'essentiel issus des maires de l'agglomération et de hauts fonctionnaires, la
totalité des décisions pour notre territoire.
Nous proposons d'abord de rappeler qu'il ne peut y avoir de démocratie communautaire si tous les élus
communaux ne sont pas associés au fonctionnement de Tours + car Tours + n'est pas une collectivité
territoriale mais bien une émanation des communes.
Ces élus municipaux doivent continuer à faire partie des commissions pour suivre l'exercice des compétences
transférées, mutualisées ou mises en commun et toutes les délibérations doivent passer en commission
avant adoption par l’exécutif ou le conseil.
Il doit y avoir une commission des finances distincte de l’exécutif ou du "bureau des maires. ».
Au delà de ces premières mesures, loin d'être acquises, il faut travailler à élargir le fonctionnement de ces
commissions vers les habitants (ouverture au public des débats, présence de personnes qualifiées...)
Bien sur, il faut aussi limiter le cumul et pouvoir être président ou vice-président de l'agglomération sans être
maire d'une commune.
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