Elections municipales 2014 à Tours
Propositions et questionnaire
Les réponses de la liste 3 "Tou(r)s Ensemble"
(UMP, UDI) (tête de liste Serge Babary)
Son site
Réponses réceptionnées le 17 mars
- Vie citoyenne
- 1a Vie citoyenne
Oui, pourquoi pas ? Cependant, nous considérons que les CVL, ou autres rassemblements de citoyens, ne doivent pas se substituer aux assemblées des élus, qui représentent démocratiquement l’ensemble des citoyens, toutes opinions confondues ; c’est seulement ainsi que la démocratie participative pourra réellement exister et jouer le vrai rôle qui doit être le sien. Quant à la pratique des référendums, celle-ci doit rester rare à notre sens, afin de conserver toute sa pertinence, et ne concerner donc que les sujets jugés par tous importants, ceci compte tenu également du coût significatif que l’organisation de ceux-ci représente.
- 1b CVL et participation citoyenne
A nouveau pourquoi pas, tout en veillant à limiter le nombre de structures, car l’accroissement trop important des interlocuteurs pourrait nuire à leur représentativité et à leur efficacité. Il vaudrait sans doute mieux commencer par renforcer les structures déjà en place, en les rendant réellement audibles, et en nouant un vrai partenariat entre celles-ci et les élus, selon leurs compétences, et leur implantation et engagement dans tel ou tel quartier ? Oui, nous participerons activement aux CVL et autres associations de quartiers, ou représentant telle ou telle implication de certains citoyens pour leur ville.
- 1c Vidéosurveillance
- Oui.
- A priori non, car, s’il est décidé de mettre des caméras de surveillance en place, il faut bien, pour garantir leur utilité et efficacité, prévoir de mettre quelqu’un « derrière ». A posteriori, cela pourra dépendre des constats effectués sur les infractions relevées grâce à ses caméras, selon où, quand, comment...
- Il faut à notre sens les installer dans les endroits critiques, où, pour être efficaces, elles auront, du moins dans un premier temps en tous cas, vocation à rester. Le constat de nouveaux emplacements devenant « critiques » devra conduire à l’implantation éventuelle de nouvelles caméras.
- 1d Open data
Oui, bien sûr, nous réclamons cette transparence depuis longtemps. Ce sera donc fait pour tout ce qu’il sera matériellement possible de mettre en ligne, et ce, rapidement ! Il nous apparaît en effet indispensable de tendre au maximum vers cet open data.
- Urbanisme
- 2a Urbanisme
Nous voulons limiter cette densification, et préserver absolument les espaces de verdure existants. La question des zones inondables est une vraie question, qu’il faudra traiter avant toute nouvelle construction dans les zones concernées.
- 2b Ilot Vinci
Nous sommes plutôt d’accord avec vos préconisations, mais nous considérons là encore que la volonté citoyenne s’exprime d’abord dans les urnes, et qu’il ne faut pas que de telles considérations, ultérieures, puissent générer un blocage dans l’échange démocratique, qui doit, à notre sens, prévaloir en toutes circonstances, et ce grâce à un dialogue permanent entre les élus et leurs administrés. En tout état de cause, l’aménagement de cette place devra être revu pour garantir une harmonie architecturale, qui ne rejette certes pas, pour autant, éventuellement, le choix de la modernité.
- 2c Place de la Tranchée
Il convient absolument de réhumaniser cette place, aujourd’hui défigurée par la minéralisation voulue par la municipalité en place, et que nous considérons comme excessive. Qu’il convienne de revégétaliser cet ensemble, comme ses abords, nous semble tout à fait indispensable ! Cela passera par la plantation d’arbres et l’aménagement de nouveaux espaces verts, et l’arrêt des destructions envisagées au profit de tours, que les Tourangeaux ne souhaitent clairement pas. Il ne s’agit pas de refuser la modernité, mais d’accepter les remarques des Tourangeaux et des Tourangelles, de tenir, là-aussi, compte des remarques du commissaire-enquêteur, et de prévoir des aménagements à taille humaine, et respectant les caractéristiques habituelles de l’habitat « traditionnel » des Tourangeaux, comme le « coiffage » par exemple des constructions avec des toits recouverts en ardoises.
- 2d Permis de construire
Oui, et ce de manière évidente pour nous.
- 2e Mobilier urbain
Nous pensons qu’en matière de panneaux publicitaires, il faudrait avoir une approche plus intelligente, en particulier en matière d’impact sur l’environnement immédiat, et de détérioration pour tous de l’espace visuel. La gestion de ces outils de communication, y compris publicitaires, devra effectivement être assumée par les élus responsables de leurs décisions et actes. Nous serons donc précisément plus « regardants » par rapport à ce sujet.
- 2f Risques d'inondation
Nous serons très stricts sur cet aspect précis d’éventuelles constructions en zones inondables ! Les permis de construire n’y seront plus délivrés, il faudra désormais absolument respecter les textes de loi, et règlementaires, et avoir enfin une attitude responsable et « correcte » vis-à-vis des citoyens.
- Patrimoine bâti
- 3a Patrimoine bâti
Notre réponse est, sans hésiter, “respect des patrimoines”. Nous reviendrons de toute façon sur l’ensemble des plans votés récemment et ce dans une précipitation réelle, compte tenu des perspectives électorales !
- 3b Place Jean Jaurès
Clairement oui !
- 3c Haut de la rue Nationale
- Oui, nous ne voulons pas de pertes d’arbres, et, dès lors que des arbres devront être abattus, si tel devait être le cas, nous nous engageons à en remettre immédiatement, à replanter donc des arbres, et non des arbustes ou des arbrisseaux…
- Oui, cela correspond à l’unité architectural de notre ville, et à l’harmonie de son patrimoine bâti.
- Oui, cela nous paraît indispensable.
- 3d Couvent des Recollets
Oui, absolument, et à le remettre en valeur aussi.
- Trame Verte et Bleue
- 4a Trame Verte et Bleue
Nous considérons que cette trame bleue est à préserver au même titre que la trame verte de notre ville.
- 4b Vieux groison
Oui, il faut protéger cette zone, et cesser de bétonner notre ville tous azimuts, d’autant plus que cette proposition correspond aux souhaits des habitants et riverains de cet espace.. Nos concitoyens doivent pouvoir profiter des espaces verts, à maintenir, entretenir, et enrichir, au coeur de notre belle ville. Des espèces protégées vivent aujourd’hui dans cet environnement, en particulier de zones humides, qu’il convient donc de préserver au maximum.
- 4c Patrimoine arboré
- Oui, absolument.
- Nous ne savons pas si un tel inventaire existe, et s’il serait exploitable pour pouvoir ainsi être mis en ligne ? En tout état de cause, si cet inventaire n’existe pas, nous pensons qu’il sera utile de le faire, afin de pouvoir statuer sur l’état sanitaire du patrimoine arboré de Tours, et agir en conséquence pour le préserver et le valoriser, dans le meilleur sens du terme, au mieux.
- Pourquoi pas, si une telle communication s’avère possible et réalisable aisément et à moindre coût. Cependant, nous ne sommes pas pour la « sacralisation » systématique des arbres. Ce sont des êtres vivants qui naissent, vivent et meurent, et tout espace boisé, pour garder sa beauté, et continuer de grandir, doit être entretenu. Nous déplorons à ce titre le manque d’entretien du parc de Grandmont.
- 4d Quartier Casernes
Oui, au contraire, une telle démarche nous paraît dans ce cas précis indispensable. Le quartier des casernes doit être réaménagé en s’appuyant, autant que possible, intelligemment, sur le bâti existant. C’est pourquoi nous recommandons d’y reconstruire la continuité urbaine, en y prolongeant les rues qui s’arrêtent aujourd’hui au niveau de cet îlot, tout en prévoyant d’y aménager des espaces de verdure, avec un parc boisé au centre. Par contre, bouleverser l’organisation de cet espace, en y prévoyant le prolongement du boulevard Jean Royer, nous paraît, a priori, tout à fait inadéquat, car un tel aménagement dénaturerait l’harmonie de cet ensemble, tel qu’il est organisé aujourd’hui, et tel que nous voudrions qu’il le soit demain. Cet espace libéré s’inscrit en effet dans un quartier globalement aéré, et nous considérons qu’il faut maintenir cette unité. Nous ne voulons surtout pas y voir naître un nouveau quartier des eux Lions, avec, par exemple, un environnement comme celui choisi par la majorité municipale en place autour du pont Saint Sauveur. En tous cas, il convient de remettre d’aplomb la procédure de réaménagement de cet espace libéré, en la respectant, comme les recommandations du commissaire enquêteur aussi, bien évidemment.
- Déplacements
- 5a Déplacements
Cette valorisation de l’étoile ferroviaire, dont nous partageons votre appréciation quant à son urgence, sera l’une de nos priorités.
- 5b Voies mixtes
Oui, pour une meilleure circulation des uns et des autres, et la sécurité de tous, cela nous paraît indispensable de séparer, aussi souvent que possible, les voies réservées aux différents modes de transport urbain, piétons, cyclistes, ou automobilistes, en tenant compte aussi, pour chaque lieu où cette réflexion devra être menée, de l’organisation effective des transports en commun.
- 5c Double sens cyclable
En ce qui nous concerne, nous considérons, dans l’absolu, que “moins il y aura de contresens, mieux ce sera”.
- 5d Passerelle Valadon
Nous considérons qu’avant de prendre quelque position par rapport à ce sujet, il sera nécessaire d’en évaluer précisément le coût, afin d’en apprécier la faisabilité. Il conviendra en effet sur ce site d’optimiser le projet retenu, de manière à ce qu’il réponde aux attentes des Tourangeaux et des Tourangelles, et n’handicape pas pour autant leur avenir, y compris quant aux aspects financiers de réalisation d’une telle infrastructure.
- Agglomération
- 6a Agglomération
Chaque sujet, chaque question, chaque perspective d’aménagement, chaque proposition d’organisation de l’espace urbain, comme de la vie quotidienne des Tourangeaux et des Tourangelles, méritera une réflexion approfondie et dédiée. S’il faudra bien sûr, en toutes circonstances, être respectueux des obligations règlementaires, nous considérons pour autant qu’il ne faut pas, a priori, s’interdire quelque choix que ce soit.
Retour à la page Elections Municipales 2014
Retour à la page d'accueil