Elections municipales 2014 à Tours
Propositions et questionnaire
Les réponses de la liste 4 "Lutte Ouvrière"
(LO) (tête de liste Anne Brunet)
Son site
Réponses réceptionnées le 19 mars
- Vie citoyenne
- 1a Vie citoyenne
Une municipalité au service de la population laborieuse s'appuierait sur la mobilisation et les luttes des travailleurs pour soutenir et imposer toute mesure allant dans le sens des intérêts des classes populaires.
Tous les habitants, y compris les travailleurs étrangers, doivent pouvoir élire mais aussi contrôler les élus, à tous les niveaux, y compris celui d'une ville. Pour cela, ces derniers devraient être révocables en permanence par les électeurs.
La population laborieuse doit pouvoir bénéficier de la transparence la plus complète sur tous les rouages de décision, à tous les niveaux. Cela suppose la publication sans restriction de tous les documents concernant la gestion et les décisions de la municipalité, mais aussi les revenus, le patrimoine et l'éventuelle fortune personnelle des élus. Toutes les aides financières ou matérielles (sous forme de terrains, viabilisations …), les subventions directes ou indirectes de la municipalité à des entreprises privées doivent être portés à la connaissance la plus large de la population. Les contrats, marchés publics, missions, accords de sous-traitance ou délégations de services de publics conclus entre la municipalité et des entreprises privées doivent l'être aussi, ainsi que leurs conditions d'attribution. Les comptes de ces entreprises et la fortune leurs dirigeants doivent être rendus publics. Il en va de même pour les emprunts contractés auprès des banques et les produits financiers détenus par la municipalité. Il faut que les travailleurs puissent savoir comment et par quels canaux le budget municipal est actuellement utilisé à aider des entreprises capitalistes et leurs propriétaires à s'enrichir plutôt qu'à financer des services essentiels à la population.
- 1b CVL et participation citoyenne
La participation de citoyens volontaires à l'élaboration de projets concernant la vie de la municipalité ou l'aménagement de la ville, par le biais de différentes instances ou groupes de travail, est positive. Mais toutes les instances jouant un rôle de décision devraient être élues directement par la population, ce qui n'est pas le cas des CVL.
- 1c Vidéosurveillance
La vidéosurveillance est actuellement utilisée par les politiciens de gauche comme de droite comme un moyen démagogique et dérisoire pour faire croire qu'ils ont une solution aux problèmes d'incivilités, d'insécurité. Seule une politique s'attaquant à la source de ces graves reculs,aux licenciements, au chômage, à la montée de la misère, à l'abandon de certains quartiers populaires pourrait permettre un recul durable de ces phénomènes.
Le coût du dispositif de vidéo surveillance et les comptes des entreprises qui en sont les bénéficiaires doivent évidemment être rendus publics.
- 1d Open data
Lutte Ouvrière est évidemment favorable à la mise la mise à disposition numérique de l'intégralité des données concernant la vie de la cité : cela va des actes, documents et délibérations municipaux dans tous les domaines jusqu'à la comptabilité de toutes les entreprises profitant à un titre ou un autre du budget municipal, en passant par le budget lui-même, les emprunts de la ville, le patrimoine des élus. Ceci supposera, pour être réalisé pleinement, l'abolition du secret bancaire et commercial qui est le premier obstacle à tout vrai contrôle par les citoyens sur les décisions qui les concernent.
- Urbanisme
- Patrimoine bâti
- 3a Patrimoine bâti
- 3b Place Jean Jaurès
- 3c Haut de la rue Nationale
- 3d Couvent des Recollets
- Trame Verte et Bleue
- 4a Trame Verte et Bleue
Bien sûr les espaces verts sont très importants dans une ville. On trouve des espaces verts agréables comme le jardin des prébendes, dans des quartiers avec une population plutôt aisée. Certes la bourgeoisie a toujours su agrémenter son environnement. Mais qu'en est-il des quartiers populaires, où la population est bien plus dense ? Ils ne doivent pas être négligés sur ce plan.
La qualité de la construction, du logement et la présence d'espaces verts entretenus ne peuvent être dissociés de la place laissée aux classes populaires dans cette société : ils en sont le parent pauvre. Cela ne changera que lorsque les travailleurs prendront collectivement leur sort en main en s'opposant à ce système inégalitaire.
- 4b Vieux groison
- 4c Patrimoine arboré
- 4d Quartier Casernes
- Déplacements
- 5a Déplacements
- 5b Voies mixtes
- 5c Double sens cyclable
- 5d Passerelle Valadon
- Agglomération
Retour à la page Elections Municipales 2014
Retour à la page d'accueil