Pour la construction d'une passerelle Valadon
reliant les quartiers Febvotte et Rives du Cher
Regardez attentivement la photo qui suit. De haut (Nord) en bas (Sud), vous avez successivement le quartier de Febvotte, les voies de Chemin Fer que rien ne traverse (sauf aux bords), le quartier des Rives du Cher, le Cher traversé par une passerelle pour cyclistes et piétons ("le fil d'Ariane") et par le pont du tramway servant aussi aux cyclistes et piétons, et enfin le quartier des Deux Lions.
En rouge, l'emplacement de la future passerelle donnant accès à la station de tramway Suzanne Valadon
[photo Google Map 2013, cliquez pour agrandir]
Sur la même distance, pourquoi donc les quartiers des Rives du Cher et des Deux Lions sont-ils reliés par deux voies de circulation douce, alors qu'il n'y en a pas entre les quartiers Febvotte et des Rives du Cher ? Il est bien sûr légitime de construire une passerelle à hauteur de la station de tramway Suzanne Valadon.
C'est d'ailleurs ce qui a été prévu dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Tours en 2011, puisque celui-ci promeut les circulations douces et les liaisons inter-quartiers. On y trouve ce schéma :
La passerelle en pointillé vert [PLU 2011 de Tours]
Pourtant, deux ans plus tard, en 2013, le Plan de Déplacement Urbain (PDU) oublie complètement cette passerelle. Le commissaire-enquêteur s'en rend compte et émet une "réserve" pour que cette passerelle soit construite : "Etudier et réaliser une passerelle pour piétons et cyclistes sur les voies ferrées au droit de la station de tramway Suzanne Valadon". Et, en conséquence de lui attribuer le nom de Suzanne Valadon.
Malgré le caractère obligatoire de cette réserve (la n°7 sur 7), le SITCAT, responsable de ce PDU, effectue un tour de passe-passe pour repousser le projet aux calendes grecques. Voici exactement sa réponse : "Ce franchissement modes doux au dessus des voies ferrées n'a pas été identifié comme une priorité lors des études et groupes de travail du PDU. Il est défendu par un seul avis dans l'enquête publique, très argumenté sur l'opportunité de ce franchissement, beaucoup moins sur la faisabilité et son coût. Il est donc proposé d'étudier cette proposition dans le cadre du schéma cyclable d'agglomération et du plan piéton et de compléter ainsi la rédaction de l'action 6 : " des besoins de franchissement complémentaires pourront être identifiés et programmés dans le cadre du schéma cyclable d'agglomération et du plan piéton".
Fin janvier 2014, l'AQUAVIT interroge chaque liste candidate à l'élection municipale de mars sur cette passerelle, dans un questionnaire traitant une vingtaine de sujets (question 5d).
Vélorution du 1er février 2014, désignation de l'emplacement de la future passerelle,
rue du Chemin de fer dans le quartier Febvotte. Au fond les immeubles des Rives du Cher.
Retour à la page des dossiers
Retour à la page d'accueil