Ce projet appelle de notre part les remarques suivantes :
Nous sommes surpris de voir apparaître ce projet qui n'est pas prévu au Plan de Déplacement Urbain (PDU) approuvé par le SITCAT le 19 décembre 2013. Pour traverser le Cher sur le pont d'Arcole, il existe déjà une piste cyclable en site propre. Depuis 2020, en effet une des quatre voies automobiles a été transformée en pistes cyclables. La passerelle projetée semble n'avoir pour seul but que de rétablir la quatrième voie automobile. Il existe une passerelle cyclable à côté, à environ 200 mètres, sur l'île Balzac. Elle est sous-employée, d'un accès difficile (il y a des marches à franchir...). Elle est pourtant très bien située car elle permet une liaison entre les quartiers de Beaujardin (et donc le centre-ville) et le quartier des Fontaines en évitant les axes routiers. Une prolongation vers Saint Avertin est possible. C'est une liaison agréable que l'on oublie comme on a oublié un autre axe cyclable majeur entre le centre-ville et le quartier des deux Lions. Là encore, il existe une passerelle (entre les Deux-Lions et les rives du Cher), sous employée parce qu'il manque la passerelle Suzanne Valadon (entre le quartier Febvotte et les Rives du Cher) voulue par le PLU de 2011 et le PDU de 2013. A quand une politique cyclable cohérente, reposant sur le PDU, plan mûrement réfléchi, approuvé par la population et prenant en compte ses besoins ? Les élus agissent au coup par coup et essayent d'avoir un assentiment populaire en cachant soigneusement leurs omissions par rapport aux promesses passées. Quand le maire de La Riche est président de la Métropole, il faut une ligne de tram passant par chez lui. Quand le maire de Saint Avertin est président du Département, il faut une passerelle qui relie cette ville directement à Tours....Que les élus commencent d'abord par réaliser les passerelles St Cosme et Valadon, comme prévu depuis longtemps (pour St Cosme depuis plus de 20 ans !), qu'ils suivent le plan qui devrait définir leur ligne d'action. Et qu'ils ne gaspillent pas l'argent public pour un projet aussi déconnecté que celui-ci. |