Bulletin de septembre 2013

Le 8 juin 2013, une assemblée générale de l'Aquavit a renouvellé le conseil d'administration et le bureau. Elle a approuvé un rapport d'activité dont les principaux éléments sont présentés dans le présent bulletin.


[Dessin Herbuis]
L'AQUAVIT
Bilan d'activité 2012

    Le nouveau bureau s’est fixé trois priorités :
    1. Le retour à la rédaction de bulletins d’information. Deux ont été concrétisés, le troisième portera sur le compte-rendu de l’assemblée générale d’aujourd’hui
    2. La tenue d'une réunion mensuelle. Nous avons ainsi pris l'habitude de nous retrouver régulièrement.
    3. L'enrichissement de notre site aquavit37.fr. Il connaît une montée en puissance prometteuse : environ 800 visiteurs par mois. Il est important de faire connaître cette nouvelle source communication.

    Quel bilan tirer de l’année 2012 ? Quelques satisfactions, mais aussi des déboires et des revers. Ces derniers sont souvent perçus à chaud, mais avec le recul et le temps, le jugement s’infléchit fréquemment.

    Exemple du Bois de Grand Mont où la seconde ligne TCSP sous forme de Bus à Haut Niveau de Service (ligne Tempo), doit emprunter un nouveau tracé différent de celui inscrit dans les documents d’urbanisme. L'AQUAVIT est intervenue dès le démarrage du chantier en avril dernier. Elle a multiplié les recours gracieux et judiciaires. Son action a été largement relayée par les médias. Nous avons fait connaître la gravité des enjeux, notamment immobiliers sous-jacents au choix du tracé retenu. Le rejet de nos recours fut pour nous un échec, mais les Tourangeaux n’ont pas tardé à percevoir les conséquences des décisions du SITCAT. Il n'y a eu aucune enquête publique, alors qu'à terme, la route de Bordeaux est passée de deux voies à une seule dans chaque sens (36.000 véhicules jour) et les écoles d'ingénieurs seront transférées au milieu du Bois de Grammont.

    Pour l'îlot Vinci, le collectif "Gare aux Tours" a fait un important travail. L'îlot devait être détruit, il est encore là. Le temps gagné est précieux. Même remarque pour le haut de la rue Nationale où il semble qu'il y ait des problèmes pour le chantier des hôtels.



    RAPPORT D'ACTIVITÉ

    Enquêtes publiques :
    • Modification du plan de sauvegarde du haut de la rue Nationale du 12/12/2011 au 12/01/2012. Déposition du 10 janvier 2012.
    • Plan d'exposition au bruit de l'aérodrome de Tours - Parçay Meslay, du 01/02 au 05/03/2012. Déposition en date du 5 mars
    • Modification du PLU de Tours du 07/05 au 08/06/2012. portant notamment sur la Femme-Loire et la Closerie de Tours Nord, à côté du Christ-Roi. Rencontre avec le commissaire enquêteur et courrier du 30 mai 2012. Ce fut un succès dans la mesure où ce dernier a émis une réserve sur la démolition de cette ferme du XVIIème. Quant à la Femme Loire, plus de nouvelle…
    • Déclassement d'espace vert et de parking public rue Jean Bouin à Joué lès Tours du 23/07 au 17/08/2012. Consultation du dossier, aucune remarque
    • Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) du 24/10 au 24/12/2012. Déposition en date du 23 décembre 2012.
    • Consultation publique sur la révision du plan de sauvegarde de décembre 2012. Déposition du 17 décembre 2012.

    Commissions et réunions :
    • Plan de protection de l'atmosphère
    • Commission des sites
    • "Cafés Mobilités" de l'agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours, au printemps 2012
    • Conseil de Vie Locale de Tours Est

    Dossiers :
    • Pont de Saint Cosme, participation au rassemblement piétons-vélos du 9 juin 2012 pour demander un passage cyclable sur la Loire.
    • Soutien au collectif des Déboulonneurs contre la présence abusive de panneaux publicitaires. Communiqué du 20 mars 2012.
    • Ilot Vinci, édification de tours à côté de la gare. Communiqué du 18 février 2012. Rencontre avec les commerçants. Soutien à la pétition du collectif Gare aux Tours, avec distribution de 2000 tracts. 230 signatures, souvent avec commentaires, ont été obtenues en six mois.
    • Insécurité cycliste rues Jolivet et de la Fuye. Communiqué, lettre au maire de Tours le 25 septembre 2012, échange par courriels avec le CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions), manifestation avec Vélorution le 6 octobre, rencontre avec le Défenseur des Droits
    • Promotion de l'Open data (ouverture des données municipales aux habitants). Communiqué du 9 octobre 2012. Contacts avec le collectif opendata37, notamment à notre réunion mensuelle du 8 novembre.
    • Passerelle Fournier, organisation d'une manifestation avec Vélorution et Groupe Citoyen de la Passerelle Fournier, le 3 novembre (article NR du 4). Communiqués des 18 octobre et 1er novembre. Participation au Groupe de travail du CVL Est.
    • Opposition aux voies mixtes piétons-cyclistes, notamment sur le pont Wilson. Lettre au maire de Tours le 17 décembre 2012.
    • Risques d'inondation au quartier des deux Lions. Lettre au Préfet d'Indre et Loire du 6 décembre 2012 pour demander l'annulation de deux permis de construire (tour d’habitation et restaurant d’entreprise) près du rond-point Saint Sauveur. Entretien sur Radio Campus le 12 décembre 2012.

    Rencontres :
    • M. Devineau, adjoint à l'Urbanisme de Tours, sur radio-béton le 3 octobre 2012. Principaux thèmes abordés : tours de la gare, haut de la rue Nationale, urbanisation autour du tramway, densification.
    • L'Architecte des Bâtiments de France, le 29 novembre 2012. Lors de cette rencontre, l'ABF a insisté sur les qualités de la rénovation de la place Choiseul, elle est apparue très réservée sur l'implantation des œuvres de Buren. Nous avons souligné notre attachement au patrimoine arboré. Jean-Patrick Gille, député, le 10 décembre 2012. Bien que membre du conseil municipal, il nous est apparu peu impliqué dans la vie de la cité, hormis les problèmes d'emploi. Concernant la passerelle Fournier, il s'est montré optimiste pour la construction d'un nouvel ouvrage.

    Permis de construire et de démolir :
    Ils ont été mis à jour régulièrement sur le site en 2012 sur Tours et une fois sur Joué lès Tours.
    En 2012, 71 demandes de permis de construire ont été relevées. Parmi elles 37 concernent des projets de logements collectifs dont 26 à Tours Nord. Cinq projets de bureaux ont été déposés.
    En 2012, 5 déclarations de pose d'antennes de radiotéléphonie ont été accordées à Tours. Concernant les démolitions marquantes : Le 34, rue Saint Barthélemy (PC12 88) et le 35, avenue Maginot (PC12159). A noter également 10 déclarations d'abattages arbres.
    Pour résumer, en 2012, le bétonnage n'a pas faibli.

    Site :
    Il reprend tous les avis sur les enquêtes publiques et les dossiers cités précédemment, avec tous les détails. Sa fréquentation est en progression encourageante. http://aquavit37.fr. On y trouve bien sûr l'activité de 2013.

Suit un bulletin d'adhésion et la possibilité de nous contacter. Reportez-vous à notre page Contact.

Retour à la page des bulletins
Retour à la page d'accueil