Expulsions à Ballan-Miré ?
Un étrange projet d'accord immobilier sur le dos des personnes âgées


1985, 1986 : 63 pavillons sont construits pour les personnes âgées près de la mairie. Le propriétaire Val Touraine Habitat (VTH), bénéficie d'un bail emphytéotique de 30 ans accordé par la mairie.

Fin 2012 : 3 à 4 ans avant la fin du bail, le député-maire de Ballan-Miré, M. Baumel, envisage de casser prématurément le bail avec VTH afin de lui vendre l'ensemble des 63 pavillons (y compris les terrains).

Les conditions de l'accord sont : Il y a lieu de s'étonner sur la raison d'un tel arrangement et sur la manière employée, sur sa précipitation. La mairie a-t-elle un besoin urgent d'argent frais ? De quel droit veut-on vider six maisons et imposer une construction qui brise un environnement pavillonnaire de façon abrupte, alors que les habitants concernés sont âgés ? Ils ont tous entre 65 et 90 ans, rien de tel n'avait été prévu quand ils se sont installés là. Des vies de personnes en situation de faiblesse sont ainsi chamboulées.

Après la réunion publique du 13 décembre 2012, une personne installée depuis 29 ans, concernée par le projet expulsion, déclara : "Je comprends que nous sommes les sacrifiés d'une spéculation financière de la mairie".

L'AQUAVIT déplore ce constat de la primauté du financier sur l'humain et souhaite vivement que cet accord soit profondément remanié pour que les changements soient étalés dans le temps afin de respecter la vie des personnes en place et leur environnement. Bien d'autres options sont envisageables et à étudier.


Les pavillons condamnés (photo Google Street)

Lettre envoyée le 14 mars 2013 à M. Laurent Baumel, Député-maire de Ballan-Miré :

Monsieur le Député-Maire,

Plusieurs de nos adhérents m'ont fait part de leurs inquiétudes nées d'un projet immobilier susceptible d'affecter la qualité de la vie de résidents de votre commune, créant un vif émoi parmi les personnes âgées concernées et leurs proches. Une pétition en cours a déjà réuni plusieurs centaines de signatures.

Par ailleurs, ce projet affecte le périmètre de protection d'un monument historique (église), ces deux éléments entrant dans le champ de compétence de notre Association agréée au nom du code de l'Urbanisme.

Il concerne aussi l'avenir de la ZAC des Prés créée au milieu des années 80, afin de permettre le maintien de personnes âgées à revenus modestes en logement individuel, formule hautement souhaitable sur le plan social et encouragée depuis des années par les pouvoirs publics.

Afin d'avoir une connaissance précise de ce projet, l'AQUAVIT souhaite échanger avec vous dans les meilleurs délais. Nous sollicitons simultanément un entretien avec Monsieur le Président de Val Touraine Habitat, également partie prenante dans ce projet.

Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse, Monsieur le Député-Maire, l'assurance de mes salutations distinguées.

François Louault
Président de l'AQUAVIT

Copies :
  • à Mme l'Architecte des Bâtiments de France pour l'Indre et Loire
  • à Mme la Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie
  • sur le site de l'AQUAVIT



Reportage de Radio France Bleue Touraine du 19 mars :"La pétition aurait été signée par 500 personnes. La mairie affirme que rien n'est décidé."
Nous notons la volonté de la mairie de ne pas faire de "forcing", d'éventuellement remettre profondément en cause le projet. Nous espérons que les choses continueront à évoluer positivement et restons vigilants.


La démocratie de la bonne et de la mauvaise pioche

Lettre envoyée le 23 mai 2013 à M. Laurent Baumel, Député-maire de Ballan-Miré :

Monsieur le Député-Maire,

Le 14 mars dernier, notre association vous a fait part de son inquiétude à propos du projet immobilier en cours dans la ZAC des Prés, en particulier concernant le maintien de personnes âgées dans le pavillon qu'elles occupent depuis longtemps. Nous déplorons que, suite à notre demande, vous ne nous ayez pas reçus et que vous ayez stigmatisé jusqu'en conseil municipal notre action, notamment la pétition que nous avons promue et qui a déjà obtenu plus de 600 signatures. Vous en avez bizarrement réfuté les termes, "Contre la destruction de l'habitat existant des personnes âgées et la menace d'expulsion (ou ses conséquences désastreuses)". Pourtant, vous persistez en ce sens et tentez de passer en force, en désaccord avec vos déclarations en conseil municipal et dans les médias.

Nous vous rappelons que notre association agréée, en dehors de tout positionnement politique, prône depuis plus de 22 ans la promotion de la qualité de vie dans l'agglomération tourangelle, Ballan en fait partie, vous en êtes même l'initiateur. Les dossiers que nous traitons relèvent de l'intérêt général, mettant en perspective les choix urbanistiques. Nous apportons nos compétences au débat démocratique, notamment en sollicitant l'expression des citoyens par des pétitions que nous élaborons. Nous regrettons vivement que nos intentions aient été caricaturées et déplorons que vous ayez ignoré les incidences patrimoniales que nous vous avons signalées.

Pour aboutir à vos fins, vous avez employé un procédé divisant les habitants, vous appuyant sur les bénéficiaires du montage, très majoritaires, pour exclure les quelques locataires subissant un grave préjudice. Qualifier de "démocratie exemplaire" cette façon de rejeter une partie des habitants nous laisse sans voix. De plus, vous avez arbitrairement fermé l'éventail des possibilités, disant que les améliorations prévues pour les bénéficiaires étaient tributaires des maisons à détruire pour les perdants. Malheur à ceux qui ont fait une mauvaise pioche…

Depuis le 14 mars, nous ne nous sommes pas exprimés, hormis la pétition, espérant jusqu'ici que vous trouveriez une solution acceptable pour tous les habitants. Les destructions que vous imposez vont bouleverser la vie des hommes et des femmes concernés. Ils sont au seuil de leur vie et auront de grosses difficultés à supporter un traumatisme qui s'apparente à de la "violence" psychique et morale.

Nous craignons à terme une extension des projets immobiliers à l'ensemble des pavillons de la ZAC des Près, au prétexte d'une restructuration du centre-ville. L’actuel projet permet d'en constituer une inquiétante et significative expérimentation.

Nous espérons que vous changerez ce projet en reconsidérant tous les aspects humains. Ne rejetez pas quelques uns de vos concitoyens. Cela provoque des relations conflictuelles et fait porter sur les autres la responsabilité d'un choix qui vous revient. Plutôt que de continuer à passer en force, ne faut-il pas mieux trouver une solution permettant un large consensus ? Vous seul pouvez en être l'initiateur.

Recevez, Monsieur le Député-Maire, l'expression de nos salutations respectueuses.

François Louault, président de l'AQUAVIT

Copie à Val Touraine Habitat (que nous regrettons de n'avoir pu rencontrer)
Lettre ouverte à tous, notamment les citoyens de Ballan, sur notre site



Le 8 mars 2014
Un recours est en cours au tribunal administratif d'Orléans, les travaux sont suspendus, c'est ce qu'explique le maire de Ballan dans une lettre du 25 février 2014 aux résidents dont le pavillon n'est pas prévu d'être rasé.



Le 4 avril 2014
Les élections municipales viennent de porter à la mairie de Ballan-Miré une liste opposée à ce projet immobilier. Son annulation apparaît donc très probable.



Le 18 février 2015
La délibération attaquée a été annulée par le Tribunal Administratif d'Orléans pour manque d'information des élus. La nouvelle municipalité a donc tenu sa promesse de renoncer au projet. Pour s'être investie contre ce projet de destruction de plusieurs maisons pour personnes âgées dans la perspective d'un programme immobilier spéculatif, l'AQUAVIT se félicite de cette heureuse issue.



Liens :
Retour à la page des dossiers
Retour à la page d'accueil