A l’attention de Messieurs HOSTACHE et MESLET, commissaires enquêteurs pour l’enquête sur le projet de plan local d’urbanisme (PLU) de CHAMBRAY LES TOURS
Le dossier cité en objet appelle de ma part les remarques suivantes :
Il est appréciable de pouvoir consulter les documents sur le site de la ville de CHAMBRAY LES TOURS, mais les plans ne comportent pas le nom des rues et il est difficile de lire le détail des plans des réseaux d’eaux.
Dans le document Orientations d’aménagement et de programmation, il est surprenant de découvrir à la page 25, le tracé du « TCSP à aménager » passant par la rue François Bonamy (Bois de Grandmont) que l’AQUAVIT a cherché en vain dans les documents d’urbanisme de la ville de Tours. Lors de mon déplacement au service urbanisme de CHAMBRAY LES TOURS, j’ai également vu dans les l’un des documents papier le tracé de la deuxième ligne de tramway alors que le Plan de déplacement urbain (PDU) de l’agglomération tourangelle n’est pas finalisé.
J’ai noté la volonté de CHAMBRAY LES TOURS de limiter l’étalement urbain en requalifiant en zone agricole 170 hectares destinés, dans le POS, à la construction d’un pôle logistique à l’ouest de la commune.
Concernant le règlement :
- articles U2, la protection des éléments bâtis à protéger est limitée. La levée de celle-ci fera t’elle l’objet d’une enquête publique ?
- articles U6, pourquoi imposer un retrait des façades par rapport à la rue, y compris dans la zone AU, alors qu’il est prévu de construire 25 pavillons par hectare? La construction en limite de parcelles côté rue permet de dégager du terrain à l’arrière et de créer un îlot de verdure entre chaque rue. Si les pavillons sont construits en milieu de parcelle (moyenne 400 m2), il est difficile de paysager autour (sans compter l’entrée du garage). Quant à la densification, elle atteint ses limites dans une banlieue verte comme CHAMBRAY. 25 pavillons par hectare, c’est un maximum. Attention à ne pas confondre proximité et promiscuité !
- Articles U9, l’emprise au sol n’est pas fixée, mais les articles U13 imposent au minimum 30 % d’espace verts. La commune aura-t-elle les moyens de faire respecter cette règle ? Attention au piège pour les petites parcelles qui peuvent atteindre 70% d’emprise au sol, c’est plus que dans le centre de TOURS (hors commerces et établissements publics).
- Zones UCc et UCd, les parcelles atteignent respectivement 2000 et 1500 m2. S’agit il de protéger les abords de la forêt de CHAMBRAY, auquel cas il serait préférable d’interdire toute nouvelle construction, ou de favoriser quelques privilégiés ?
- Dans le règlement, il n’apparaît aucun article sur les règles d’implantation des appareils d’extraction et de climatisation (y compris les pompes à chaleur). Pour garantir la qualité du paysage et la tranquillité des habitants, des prescriptions dans ce domaine, seraient les bienvenues.
Cordialement
Annie GOLÉO
Secrétaire de
L’Association pour la Qualité de la Vie dans l’agglomération Tourangelle
|