L'"American Tours Festival" est un évènement créé en 2007. il comprend rodéos, concerts, bike-show, danses rock et country, animations diverses dans la pure tradition yankee. Quelques années plus tard, la vrombissante course "Nascar" s'est imposé comme un temps fort du festival, avec ses "monstres propulsés par des moteurs V8 de 450 chevaux". Pour ce faire, le circuit aménagé à Rochepinard a fait l'objet de plusieurs investissements financés par l'agglomération Tours Plus. Déjà en 2013, la création d'un virage relevé ("banking") sur la partie sud du circuit avait coûté 300.000 euros pour la 3ème édition du "Nascar Tours Speedway". La décision d'investir 750.000 euros pour la réalisation d'un second virage a été ratifiée en décembre 2013 à l'unanimité et à l'aveuglette.
Une nouvelle équipe se mettait alors en place. Pendant la campagne électorale, le futur maire, Serge Babary, avait critiqué cet aménagement qualifié de "dépense déraisonnable en période de crise", ajoutant que cette somme pourrait être utilisée "pour résoudre des problèmes qui touchent chaque jour nos concitoyens". Sur TV Tours, dans le débat avec son adversaire, il estimait toutefois qu'il n'était plus possible de revenir en arrière tant les engagements de l'ancienne municipalité étaient actés. Il le confirmait après son élection : "La somme nécessaire pour se désengager auprès des entreprises, des organisateurs avec les billets déjà en vente sur Internet etc. serait aussi importante que le coût des travaux. Il faut terminer les travaux et rouvrir le dossier... Ce n'est pas une bonne idée, mais que voulez-vous...".
|
Stop au Naze Car !
Un circuit de course automobile ( finalisation d'un deuxième virage) est en construction dans la hâte, à Tours, au parc des expositions. Ce projet de plus de 450 000 euros servira à accueillir des courses de NasCar ... c'est quoi? voyez plutôt. Comment est-il encore possible d'oser entreprendre de tels projets ? À l'heure où le climat se dérègle, où des centaines de personnes et de familles dorment dehors, où les priorités budgétaires doivent aller à destination des plus démuni-e-s... comment ne pas s'indigner, réagir ? Il est étonnant que Serge Babary, nouveau maire de Tours, ne se prononce pas clairement contre ce projet, comme annoncé sur son blog pendant la campagne municipale, et pire a soutenu ce projet lors de la dernière réunion du Conseil Communautaire. Les bulldozers avancent bel et bien, le béton coule à flot. Les organisateurs ont anticipé tous les obstacles qui se trouveraient sur leur route (démocratie locale et raison environnementale...) afin que le projet soit bouclé largement dans les temps pour le mois de juillet. D'ailleurs La fête est déjà annoncée... les vendeurs de billets se frottent déjà les mains. Jusqu’où ira le cynisme de nos dirigeants ? Jusqu'où quelques privilégiés imposeront leur vision d'une société basée sur la futilité, le culte des machines et de la puissance, le sexisme, le mépris de l’environnement, le mépris des plus faibles... Les seigneurs ont encore et toujours des écuries, mais c'est sur des circuits qu'elles concourent ! Ce projet de Naze Car trouve sa place à côté des nombreux projets inutiles à combattre... Aéroport, LGV, Golfs... Tout comme pour le Paris-Dakar, ou d'autres courses faussement aventureuses, certains privilégiés utilisent l'espace public pour satisfaire leurs pulsions de domination et de puissance. La terre est un terrain de jeux pour les plus riches, un terrain miné, dangereux, sali, pollué, pour les plus pauvres ! Si cette construction voit le jour ce sera la défaite de la démocratie locale et du bon sens. Combien d'autres projets de ce type aurons-nous à subir dans le futur ? Faisons de ce circuit NasCar un fiasco pour celles et ceux qui privilégient les jeux du cirque modernes à la réelle solidarité sociale...! Nous souhaitons que la ville de Tours et l'agglomération (Tours Plus) ne s'engagent pas d’avantage dans ce projet irresponsable. Nous souhaitons qu'elles conquierent le "rayonnement" de la ville non pas en finalisant ce projet aussi inutile qu'insultant pour le peuple mais par une exemplarité dans ses choix d'investissement. Nous demandons :
|