Sans surprise, nous constatons l'importance primordiale du trafic routier dans la pollution au dioxyde d'azote, avec une part prépondérante pour l'origine autoroutière. Depuis de longue date, notre association souhaite que le trafic de poids lourd à longue distance soit reporté sur le réseau ferroviaire.
En ce qui concerne les actions prônées par ce plan, nous constatons que quelques une d'entre elles vont à l'encontre d'un besoin essentiel de sobriété énergétique et d'utilisation des matières premières. En cela, inciter les citoyens à se tourner vers de nouveaux véhicules dit non polluants amène à une sur-consommation d'énergie électrique et des composants rares de batteries. Utiliser au maximum les véhicules anciens nous apparaît préférable, sachant que les contrôles obligatoires contribuent à limiter l'impact des pollutions attenantes. Nous nous opposons donc aux disposition MOB 1 "L’action consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants et de mettre en place la Zone à Faible Emission-mobilité (ZFE-m) de façon effective en 2025", MOB 2 "Mettre en place la circulation différenciée en cas de pic de pollution" et MOB 10 "Accélérer le renouvellement des flottes de véhicules". Nous demandons à M. le commissaire-enquêteur de prendre en compte ces considérations. |