Présentation
Association pour la QUAlité de la VIe dans l'agglomération Tourangelle
==> Notre diaporama des journées du bénévolat pour 2014 un résumé de nos actions les plus récentes
Association loi 1901, créée le 1er février 1990
agréée au titre de l'urbanisme et de l'environnement par arrêté préfectoral du 20 juin 1995
Elle s'efforce d'améliorer la qualité de la vie dans l'agglomération tourangelle.
Notre dépliant (cliquez sur les images pour agrandir) :
Les dossiers traités par l'AQUAVIT relèvent de l'intérêt général :
- urbanisation,
- qualité de l'eau et traitement des eaux usées,
- qualité de l'air et Plan de Déplacement Urbain,
- protection des espaces verts,
- protection et mise en valeur du patrimoine architectural,
- problèmes locaux de circulation,
- traitement des déchets, etc.
L'association apporte ses compétences au débat démocratique
qu'elle peut d'ailleurs elle-même susciter. Elle donne des avis à l'occasion des procédures légales ayant trait à l'environnement (enquêtes d'utilité publique, consultations des associations, commissions, etc.).
L'association participe également aux actions d'informations et de sensibilisation du public
par le biais d'expositions, de distributions de tracts informatifs et de rencontres sur le terrain.
Elle participe au débat public et sollicite l'expression des citoyens
en faisant signer les pétitions qu'elle élabore.
L'Aquavit fonctionne comme ceçi : chaque second jeudi du mois se tient aux Halles une réunion des adhérents, ouverte aux sympathisants, au cours de laquelle est fait le point de tous les dossiers en cours et se décide l'ouverture de nouveaux dossiers.
Pour chaque dossier, après discussion, l'assemblée esquisse les actions à mener. Les particuliers peuvent exposer lors de cette assemblée les difficultés liées à leur environnement ; l'Aquavit essaye d'y repérer les éléments significatifs et s'efforce d'apporter des réponses ou d'indiquer des pistes à explorer et de soutenir les actions proposées par des particuliers ou des "collectifs".
Les interventions de l'AQUAVIT témoignent des nombreux problèmes générés par une urbanisation en "mal-ville".
L'aquavit est tout particulièrement attachée à :
- La préservation de l'urbanisme XIX ème siècle et à la protection juridique de ce patrimoine au titre d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ( ZPPAUP)
- La protection des arbres remarquables et des jardins publics : le jardin botanique, le jardin des Prébendes, le parc Mirabeau, le parc Grandmont ainsi que les alignements d'arbres des boulevards et de l'avenue de Grammont.
- La préservation des rives et des îles de la Loire avant même que la vallée de la Loire n'entre dans le patrimoine mondial de l'humanité sur l'initiative de l'Unesco: Coteau Saint Symphorien, Sainte Radegonde, Marmoutier qui constituent un paysage unique, écrin urbain du dernier " fleuve sauvage " d'Europe.
- La qualité de l'eau et au traitement des eaux usées de l'agglomération dans des conditions techniquement et écologiquement satisfaisantes.
- La qualité de l'air et un transport en commun en site propre (TCSP) issu d'un large débat démocratique mené au niveau de toute l'agglomération.
- La prise en compte du bruit : trafic routier, aérien, etc.….
- La limitation de la publicité. L' Aquavit est adhérente à l'association Paysages de France. Notre association est intervenue à plusieurs reprises pour faire démonter des panneaux illégaux. Elle a participé aux groupes de travail chargés de préparer un nouveau règlement de publicité à Tours et St Avertin. Actuellement, elle fait partie du groupe de travail de Joué les Tours.
- La surveillance des implantations de téléphonie mobile.L' Aquavit est intervenue auprès de la mairie pour éviter l' implantation d'antennes à proximité d' écoles et faire respecter le Plan d' Occupation des Sols.
Ses succès : La sauvegarde des bâtiments de caractère de l'Hôpital Bretonneau, la protection du Couvent des Minimes à LA RICHE, la restauration de l'ancienne école Mirabeau qui devait être démolie.
Ses regrets : La disparition des maisons Charles X qui occupaient l'emplacement de l'office de tourisme Boulevard Heurteloup et de l'ancien centre de tri. La mauvaise rénovation du cinéma "Les Studios". et surtout le manque de mobilisation, voire le désintérêt des tourangeaux pour leur patrimoine pourtant remarquable
Ce texte légèrement réactualisé date de 2008, celui sur la situation de 2012 le complète et l'actualise.
Liens :
Contact
Retour à la page d'accueil