1) Promotion de la démocratie participative
L’efficacité des structures actuelles (conseils de quartier, CODEV...) à faire participer les citoyens aux grands choix reste à démontrer. Comment y parvenir ? Pour les grands dossiers locaux, un référendum populaire ne s’impose-t-il pas ? |
Liste Claude Bourdin "C'est au Tour(s) du peuple"
L’une des marques de la liberté, c’est d’être tour à tour gouverné et gouvernant. Chaque jour, la démocratie est vidée de son sens, à cause du pouvoir vorace et liberticide de quelques-uns. Chaque jour, certains esprits, par naïveté ou calcul clientéliste, imaginent que de simples mesurettes, « participatives » ou « de proximité », vont résoudre le problème. Nous pensons, pour notre part, que la gravité de la situation exige des changements en profondeur, plaçant résolument le peuple au centre des institutions. C’est à cette condition, mère de toutes les autres réformes, que sera surmontée la crise de la démocratie soi-disant représentative et que Tours et la Métropole deviendront les fers de lance du peuple enfin décisionnaire. Nos engagements :
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Liste Mickaël Cortot "Projet Citoyen pour Tours"
Nous souhaitons mettre en place des Assemblées de quartier, instances de dialogue et de travail, de co-construction des projets. Elles pourront saisir le conseil municipal sur des questions précises et disposeront d'un budget participatif représentant 5% du budget d'investissement, soit environ 1,5 M€. Un élu délégué à la participation citoyenne auprès du Maire sera nommé. |
Liste Emmanuel Denis "Pour demain Tours 2020"
C’est un point majeur de notre programme puisqu’il en est un des trois piliers, avec la solidarité et l’environnement. Nous sommes pour que le conseil de quartier prenne une place plus importante : organisation d’assemblées de quartiers 2 fois par an, information des habitants, organisation de groupes de travail, participation aux projets concernant le quartier. De même nous faisons une proposition pour rénover le codev et lui donner un rôle de caisse de résonance des avis et des propositions des acteurs de la société civile. Nous proposons aussi de mettre en place un processus de démocratisation de la vie politique en faisant appel à la participation des citoyens :
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Liste Benoist Pierre "C'est votre Tours !"
S’agissant des enjeux de démocratie participative, nous partons du constat que de nombreux projets se sont retrouvés « enlisés » et ont montré des insuffisances préjudiciables ces dernières années. Cela est dû selon nous à un manque ou une absence de discussion préalable sur les objectifs de programmation urbaine. Ainsi les projets du haut de la Tranchée, des Halles ou les aménagements cyclables de l’avenue Grammont ont été fortement contesté. Bien entendu, le manque d’information et de transparence lors de la consultation de la seconde ligne de tramway participe de ce déficit général de démocratie locale. Nous proposons donc principalement la création de commissions extra-municipales sur chaque projet d’aménagement urbain ou de transports important pour échanger avec la population sur les objectifs de programmation à rechercher. Nous souhaitons plus particulièrement associer les riverains ou les associations spécialisées (tel le CC37 sur les aménagements cyclistes) à ces commissions en tant qu’experts d’usage, de leur quartier ou de leur pratique (le vélo en ville par exemple). La création d’un baromètre citoyen, interface numérique entre les usagers et les citoyens, permettra - à une échelle individuelle – de pointer les « dysfonctionnements » des services publics municipaux et métropolitains pour les analyser et les corriger du mieux possible. Nous n’excluons pas le recours in fine au référendum local sur les très grands projets (comme le tramway). |
2) Respect des documents de planification urbaine
Des structures de planification urbaines (PLU, SCoT, PDU, Plan Climat...) existent mais sont trop souvent oubliés ou non actualisés. Par exemple pour le PDU (Plan de Déplacement Urbain) : il n’était question que du lancement de lignes de Transport en Commun en Site Propre (pas d’autre ligne de tramway, objet de prestige dont le coût interdit la réalisation des autres objectifs) et les passerelles cyclables prévues n’ont pas été réalisées. Comment être plus efficace dans la conception et la réalisation de ces objectifs et programmes ? |
Liste Claude Bourdin "C'est au Tour(s) du peuple"
Nous proposons que les structures de planification urbaine associent les associations et les habitants à toutes les décisions d'urbanisme. Tous les documents et les études devront être rendues public, des débats aurons lieu et si nécessaire des référendums pourraient se tenir sur des grands projets. |
Liste Mickaël Cortot "Projet Citoyen pour Tours"
Il convient de mieux associer la population et les acteurs concernés à l'élaboration de ces documents pour en assurer une meilleure mise en oeuvre. Par ailleurs, des outils de suivi et des bilans réguliers devront être mis en place. |
Liste Emmanuel Denis "Pour demain Tours 2020"
Ceci permettra d’informer et de former à la compréhension des différents outils d’urbanisme –PLU, scot , pdu , plan climat- afin que le débat sur les grandes infrastructures soit exhaustif et transparent, préalable indispensable à la mise en place de débat et en cas de besoin d’un Référendum d'Initiative Citoyenne ou d’un Référendum d'Initiative Municipale sur un projet comme celui du tramway ( point 4 du questionnaire aquavit). A ce propos, il faudra mettre en données ouvertes et faire connaitre par tout autre moyen les études et expertises menées, ainsi que les comparaisons existantes sur les différents modes de transport collectif. |
Liste Benoist Pierre "C'est votre Tours !"
S’agissant du PLU, nous ne pensons pouvoir dire qu’il n’est pas respecté. S’agissant des documents portant des visions à plus long terme du développement urbain (Plan Mobilité, Plan Climat, SCOT et PLH par exemple), nous constatons toujours une tension entre une approche souvent réglementaire descendante et les pratiques ou les besoins réels des personnes et des groupes. Nous envisageons ainsi d’expérimenter ainsi un Bureau des Mobilités, qui recueillerait les demandes de mobilités insatisfaites (pour les personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi plus largement) pour rechercher à la fois des solutions ponctuelles à des difficultés de déplacements mais aussi intégrer de manière plus vivante et interactive les besoins de mobilités aux objectifs de planification, qui, s’ils sont plein de bonnes intentions, relèvent encore trop de la tentation de l’exercice technocratique du pouvoir, dans une discussion entre un nombre réduits d’experts et d’élus. |
3) Prévention des risques majeurs
Entre Loire et Cher, une partie de la métropole est inondable. Au milieu du XIXème siècle, la ville de Tours a été confrontée à trois inondations majeures. Aujourd’hui encore, en dépit d’aménagements en amont (barrages...), le risque persiste. Il semble même aggravé pour le Cher (remblais, rehaussement du lit mineur...). Face à ce risque trop oublié, des projets inquiétants visant à laisser circuler l’eau ont vu le jour. Faut-il remettre en cause des ouvrages de protection ou les conserver ? |
Liste Claude Bourdin "C'est au Tour(s) du peuple"
Nous proposons de conserver tous les ouvrages de protection notamment contre les risques d'inondations. |
Liste Mickaël Cortot "Projet Citoyen pour Tours"
Face à ces risques, et notamment le risque inondations, il est indispensable de mieux partager les informations pour pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause. L'analyse des risques entre le maintien et l'arasement de digues existantes doit être réalisée en toute transparence. |
Liste Emmanuel Denis "Pour demain Tours 2020"
Il faut introduire une information et une éducation au risque inondation (en commençant par les écoles, jusqu’aux assemblées de citoyens). Faire connaitre l’atlas des zones inondables et bloquer les opérations de construction dans les zones menacées. La politique de protection consiste en ouvrages de protection (à entretenir) et en déversoirs an amont et en aval de la ville (à préserver). Là encore, les outils de la démocratie participative permettent de garantir la transparence de l’information et la publicité des débats, préalable à toute décision. |
Liste Benoist Pierre "C'est votre Tours !"
A la lecture des projections disponibles actuellement des effets du réchauffement climatique, il ne semble pas que le risque d’inondation de la ville de Tours soit réduit d’ici à 2070. Il faut donc conserver et entretenir les barrages et les digues de premier rang dont la propriété sera en partie transférée à la métropole. Nous ne pouvons pas assurer en revanche qu’ils suffiront à annuler le risque d’inondation du centre de Tours et nous devons donc développer une culture du risque inondation adaptée à notre territoire. S’agissant de la digue de second rang – dite digue du canal - à laquelle vous êtes attachés, il nous semble nécessaire d’avoir une discussion approfondie sur son devenir dans le cadre des commissions extra-municipales citées plus haut pour débattre sur le fond des deux options aujourd’hui encore en débat (maintien ou effacement partiel) Sachez cependant que nous pouvons en aucun cas assumer des scénarios maintenant ou augmentant les risques de rupture de digue - et de déflagration qui s’en suivrait - dans un secteur aussi urbanisé que Tours Centre. Nous souhaitons accueillir le projet de Parlement de la Loire à Tours. Au-delà du débat passionnant sur la personnalité juridique du fleuve, il s’agit de réaffirmer la place de Tours comme porte d’entrée du Val de Loire et d’en faire un lieu capital du débat sur les politiques de l’eau. Nous y impliquerons les associations de protection de l’environnement qui travaillent sur l’eau et le vivant qui y disposeront de locaux et d’un centre de ressources. Ce sera le lieu où pourront être « coélaborées » les politiques de trames bleues de la Métropole. |
4) Trame verte et bleue
Le projet de trame verte et bleue du PLU de Tours 2011 n’a pas été concrétisé et les Tourangeaux en sont conscients au point de voir ce sujet s’imposer dans la campagne électorale. Voulez-vous une véritable végétalisation du cœur de la ville, un maintien de la biodiversité des rives de la Loire et du Cher et la conservation d’une véritable ceinture agricole autour de l’agglomération ? Comment comptez-vous procéder ? Une récente expertise a montré l’incompatibilité du passage d’une ligne de tramway sur les boulevards Béranger et Heurteloup avec le maintien des alignements patrimoniaux de platanes. Quelle est votre position ? |
Liste Claude Bourdin "C'est au Tour(s) du peuple"
Le dérèglement du climat à l'échelle de la planète entière, les pollutions massives et de tous ordres, l’extinction accélérée de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales sont déjà là. La recherche du profit partout et en tout est la cause première des problèmes : même repeint en vert, le capitalisme est l’obstacle principal pour trouver les urgentes solutions nécessaires. L’écologie des petits gestes, indispensable pour aider à la prise de conscience de chacun et chacune, ne peut pas suffire. Tout le monde s’en rend compte : il faut des mesures fortes, à la fois écologiques et sociales, pour briser l’engrenage mortifère dans lequel nous sommes. Nos engagements :
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Liste Mickaël Cortot "Projet Citoyen pour Tours"
Une de nos propositions phares est de faire de Tours une ville-forêt. Notre objectif est de planter à terme 30 000 arbres par an (15 000 / an d'ici la fin du mandat, 30 000 d'ici 2030) sur le territoire de la ville, y compris en faisant évoluer les règles d'urbanisme. Nous souhaitons développer l'agriculture péri-urbaine en préservant les terres agricoles. Concernant l'étude sur les platanes des boulevards, nous n'en connaissons pas les détails. Il conviendra d'adapter le tracé du tram ou la technologie utilisée si un tram sur rail devait mettre en péril les arbres des boulevards. |
Liste Emmanuel Denis "Pour demain Tours 2020"
C’est un objectif majeur de notre programme ( végétalisation, maintien de la biodiversité le long du Cher et de la Loire, couloirs de biodiversité nord sud ( qui soient aussi des lieux de promenade pour les piétons), programme d’installation de maraîchers pour alimenter les cantines de la ville de Tours grâce à une régie municipale : voir le détail dans notre programme. En ce qui concerne le tramway, il faut garder le maintien des alignements de platanes, et étudier de manière approfondie l’expertise menée : il semble possible de faire passer le tram sur les côtés du boulevard, ce qui éviterait de toucher aux racines ; mais ce point doit être revu et étudié de manière transparente , en particulier avec des associations soucieuses du bien commun comme Aquavit, de façon à ouvrir le débat à tous. |
Liste Benoist Pierre "C'est votre Tours !"
Nous voulons doter la ville de Tours d’un véritable démonstrateur de ce que pourrait être le retour de la nature en ville avec l’aménagement d’une coulée verte Nord-Sud. Celle-ci serait exigeante avec un bilan préalable des sols, de la flore et de la faune pour permettre l’accroissement de la biodiversité sans recours un usage abusif d’importation de terre végétale (comme l’implique la promesse de plantations de dizaines de milliers d’arbres de certains candidats) et sans surconsommation d’eau. Notre stratégie s’appuierait sur des Solutions Fondées sur la Nature. Par exemple : réhabilitation des sols par les bactéries, les micro-champignons et des plantes adaptées ; des plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes (principalement le lierre) sélectionnées pour leur capacité d’abriter et d’alimenter des populations d’insectes – et notamment de papillons ), occasionnellement l’installation des mares urbaines (pour d’autres populations de plantes et d’insectes), favorisant ainsi l’alimentation des passereaux et – au-dessus de la ville - plusieurs nichoirs à même d’abriter des faucons. Ce projet n’est ni facile ni évident. Il comporte deux pré-requis important :
Il est évident que nous ne lancerions par dans ce projet si nous n’avions pas la volonté par ailleurs de défendre à tout prix les alignements de Heurteloup et de Béranger. S’agissant du boulevard Heurteloup, nous excluons le passage du tramway par ce boulevard. S’agissant du boulevard Béranger, nous pensons que deux insertions protégeant entre 98 % et 100 % des arbres de plus de 50 cm de diamètre, et au moins 90 % des autres sont possibles et méritent d’être étudiés. Si elles s’avéraient inapplicables, nous travaillerons à une alternative « Nord » du passage vers La Riche, via le quai des Tanneurs. Nous pensons par ailleurs que renoncer à la réalisation d’une seconde ligne de tramway sur rail serait une erreur gravement préjudiciable à notre ville et nous excluons également cette hypothèse. S’agissant de la ville et de son environnement agricole (mais aussi forestier), nous ne souhaitons pas développer des régies municipales « maraîchères » ou « avicoles » , ni installer des panneaux photovoltaïques sur des zones agricoles à Tours Nord, mais développer le système des Obligations Réelles Environnementales et des Paiements pour Services Environnementaux permis par la loi Biodiversité de 2016 dans le cadre d’un Plan Agricole et Forestier Territorial pour répondre à la série suivante d’objectifs :
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5) Maîtrise de l'expansion urbaine
L'agglomération a connu une expansion spatiale démesurée au détriment des espaces agro-forestiers environnants. N'est-il pas urgent, conformément au SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), de stopper ce processus destructeur en cherchant un renouvellement urbain sur des périmètres jusqu'ici délaissés (friches urbaines, rues délabrées...) ? |
Liste Claude Bourdin "C'est au Tour(s) du peuple"
Nous lutterons par tous les moyens contre l’affairisme et la spéculation immobilière qui dominent actuellement en matière de logement. Nous aurons une vision globale de l'urbanisme en favorisant la rénovation des bâtiments existants et en privilégiant la mixité sociale dans tous les quartiers. Conformément au SCOT, la régie publique foncière interviendra dans les projets urbanistiques de la Ville et de la Métropole, et permettra le maintien de terres agricoles et d'espaces verts. Nous nous opposerons à toute nouvelle implantation de grande surface et enseignes "malbouffe" et nous favoriserons dans tous les quartiers l'installation de commerçants, d'artisans et de services publics. |
Liste Mickaël Cortot "Projet Citoyen pour Tours"
Les obligations législatives et réglementaires visent le zéro artificialisation des sols en dehors des périmètres urbains. Il est donc indispensable de travailler sur la reconversion de sites existants comme vous le soulignez. Les exemples des casernes Beaumont-Chauveau, du site des anciens abattoirs ou de la zone du Menneton en sont une illustration. |
Liste Emmanuel Denis "Pour demain Tours 2020"
Très attentifs aux souffrances engendrées par un urbanisme non maîtrisé, notamment à Tours Nord, et à la nécessité de stopper la destruction de notre ceinture verte, nous sommes en plein accord avec la proposition d’aquavit. |
Liste Benoist Pierre "C'est votre Tours !"
La lutte contre l’étalement urbain est un sujet sur lequel il est facile de se parer des belles intentions totalement illusoires. Si l’on combine l’exigence de renforcer la présence de la nature en ville (squares, bois, jardins, protection de « ceinture verte » dans le première couronne), la croissance de la population, le phénomène de décohabitation des ménages, un vrai désir des personnes d’accroître leur surface d’habitation et le fait qu’elles disposent de revenus suffisants pour y parvenir, le refus du logement en tours et de l’hyperdensification urbaine des centre-villes asiatiques, il n’est pas possible de ne pas voir se poursuivre le processus de « péri-urbanisation » dans une nation aux réserves foncières aussi grandes qu’en France. Nous proposons plutôt de l’orienter via le SCOT autour du réseau de gares existantes (ou à construire) de l’étoile ferroviaire de Tours pour en maîtriser l’impact écologique le plus nocif (l’autosolisme) avec un habitat également plus dense à proximité des gares, un renforcement des services d’autocars et de covoiturage. Encore faut-il pour rendre ce projet acceptable - voire désirable – garantir que des trains circulent effectivement. C’est pourquoi nous proposons d’élargir le périmètre des mobilités à l’échelle du Scot (dans un premier temps), de créer un syndicat mixte entre la métropole de Tours et la Région en charge de l’exploitation des lignes locales (nous pensons d’abord à Monnaie-Tours, Azay-le-Rideau-Tours, Cormery-Tours) pour s’assurer que les investissements nécessaires seront réalisés pour un service de train toutes les heures en journée et de toutes les demi-heures en heure de pointe. |