Le pont Wilson supportera-t-il durablement le tramway ?

Les promoteurs du tramway de Tours le répètent avec fort appui médiatique : "Non, le pont Wilson ne va pas s'écrouler !" au passage du tram. Et de clamer qu'il y a eu un diagnostic et que sa conclusion est formelle. Et de fustiger les dubitatifs comme des colporteurs de rumeurs sans fondement. D'étranges retards dans les travaux et une inattendue reconfiguration sont venus étayer les doutes sur le sérieux de l’étude et la solidité du pont.
Intriguée, l'AQUAVIT a voulu en avoir le coeur net et a réussi à se procurer ce diagnostic. Oui il existe, oui sa conclusion est catégorique. Mais notre expertise en cette page montre qu'il repose sur des bases erronées. Et, au delà, se profile un nouveau diagnostic, beaucoup plus nuancé et préoccupant.


Tours, la traversée de la Loire par le pont Wilson
De gauche (nord) à droite (sud) : la place Choiseul, le pont de pierre (Wilson) et la place Anatole France en 1929
(Photo "Tours d'en haut", Archives Municipales de Tours)


Sommaire
1) Introduction
2) Historique des faits
3) Une reconfiguration "irrévocable" ?
4) Un diagnostic officiel défaillant
5) Que sait-on de la solidité du pont ?
6) Le pont de pierre de Bordeaux, un précédent ?
7) Précautions sacrifiées, prises, prévues et potentielles
8) Conclusion et nouveaux questionnements
Dossier mis en ligne le 27 mai 2013
Version au format pdf, en noir et blanc, sans illustration, pour impression
9) Compléments


8) Conclusion et nouveaux questionnements

9) Compléments

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