Aménagement du Haut de la Rue Nationale à Tours
APPEL SOLENNEL
aux conseillers municipaux de la ville de Tours

Inquiétudes sur la géothermie sèche
(selon les rares infos disponibles sur ce procédé très peu employé)

Sur le site forums.france2.fr (2006) : "La géothermie sèche consiste à injecter un fluide froid dans un réseau fracturé de roches chaudes. On peut accélérer la fracturation en injectant le liquide sous pression. Ce type de géothermie est encore expérimental et est principalement limité aux zones à fort gradient géothermique".

Sur le blog de l'Aventurier, Maud Fontenoy, pourtant modérément engagée, s'étant même récemment montrée favorable aux gaz de schiste, déclare le 25/10/2013 : "La géothermie est une utopie que je connais très bien pour y avoir travaillé et utilisé les même méthodes de forage que le gaz de schiste avec les même produits ; la géothermie sèche dans les roches dures nécessite une fracturation à très forte pression pour pouvoir faire circuler l'eau que l'on injecte dans les puits ; ceci avec un résultat très faible !".

Wikipédia indique que : "Géothermie des roches chaudes sèches (Hot Dry Rock ou HDR pour les anglo­phones), basée sur la fracturation et la création d'un « échangeur thermique profond » qu'il faut périodi­quement décolmater".

[Origine de l'illustration (page 6)]


Post-Scriptum : ce n'est finalement pas la "géothermie sèche", comme on nous l'avait dit, qui doit être employée mais une géothermie à base de sondes sèches, ce qui est plus utilisé et moins inquiétant, mais ne dissipe pas toutes les interrogations. Voir notre communiqué du 22 octobre.

Retour à la page sur le Haut de la Rue Nationale
Retour à la page d'accueil